bijoux-et-perles

Mercerie : comment bien choisir ses boutons ?

Vous souhaitez remplacer les boutons d’un vêtement, d’un sac ou d’une pochette ? Attention, car choisir des boutons est un art, si l’on souhaite avoir un résultat esthétique, durable et pratique sur un habit. Pour vous aider, découvrez ces astuces incontournables pour choisir des boutons.

Choisir des boutons en fonction de l’esthétique

Mine de rien, choisir des boutons peut être considéré comme chose acquise et pourtant, s’il existe une panoplie de choix, c’est qu’il y a bien une raison. La première tourne autour du côté esthétique. Vous devez donc choisir des boutons en fonction de vos goûts. Les options sont nombreuses sur ce critère, si ce n’est que pour évoquer les différentes formes qui existent. Boutons ronds, carrés, losanges ou autre, essayez d’avoir une image de vos besoins en termes d’esthétique. Puis, vous devrez également partir sur une question de coloris et de motifs en vous demandant quels boutons seraient en parfaite harmonie avec le style de votre vêtement ? Enfin vient le choix de la finition et des petites fantaisies : strass, mates ou nacrées ? Il n’y a pas de doute, le charme de votre vêtement dépend entièrement du choix esthétique de vos boutons.

Choisir des boutons en fonction de leur praticité

En plus des fermetures à zip, les boutons sont les systèmes de fermeture et d’ouverture utilisés universellement. Il va donc falloir choisir des boutons en pensant avant tout à la praticité. Qui dit praticité, dit avant toute facilité de manipulation. On aime les petits boutons discrets, faciles à ouvrir et à fermer, toujours est-il que les trous adjacents s’élargissent au fur et à mesure et risquent de les laisser filer par inadvertance. Les gros boutons quant à eux peuvent rester fermés sans qu’on y touche, toutefois, il est souvent difficile de les manipuler avec praticité. En outre, il est important de choisir des boutons en fonction des caractéristiques du vêtement sur lequel il sera cousu. Un tissu léger ne s’accorde automatiquement pas avec un gros bouton, tandis qu’un tissu épais ne tiendrait pas avec une ouverture à petits boutons.

Choisir des boutons en fonction de leur qualité

Une fois la question d’esthétique et de praticité déterminée, choisir des boutons revient également à opter pour une bonne qualité. Certes, certains modèles à l’instar des boutons nacrés sont très charmants, mais ils restent pour autant fragiles. Préférez donc les boutons épais, en bois ou acier. Cette alternative est idéale pour associer esthétique, durabilité et praticité, puisque ces boutons se présentent sous de multiples déclinaisons et sont faciles à manipuler sans qu’ils se cassent.

Quitter la version mobile