Perles & Accessoires : Les Bases essentielles

Pour bien démarrer

Commencez par définir le type de bijou que vous souhaitez créer. Ce sera un collier, un bracelet, un sautoir ? Que vous soyez doué(e) ou non en dessin, vous pouvez vous amuser à le dessiner en taille réelle sur une feuille de papier avec des crayons de couleur ou des feutres, pour mieux imaginer les tailles des perles et les couleurs qui vont le constituer. Le poids des perles que vous allez y intégrer sera déterminant dans le choix du tour de cou. Des exemples pratiques sont décrits ci-dessous.

Il existe plusieurs sortes de fils pour fabriquer des bijoux

Faire un Collier

1) Le tour de cou : Pour les colliers il est préférable de choisir un Fil câblé pour réaliser le tour de cou. Si vos perles sont lourdes, comme les perles en pierre gemme, choisissez un fil câblé d’un diamètre minimum de 0,38 mm, cette dimension permet une résistance jusqu’à 18 kg. Bien entendu vous n’ajouterez ce poids en perles sur votre collier, mais le tour de cou sera suffisamment solide pour supporter le poids total de toutes les perles, et il résistera également aux assauts des petites mains qui pourraient s’y agripper si ce bijou est destiné à une jeune maman.

2) Choisir les perles : Les perles de 12 mm sont parfaites pour la réalisation des colliers, vous pouvez aussi en ajouter quelques unes de 14 mm. Si vous préférez les bijoux discrets, choisissez une taille de perles de 6 à 10 mm. Le diamètre de votre fil câblé devra être adapté car les petites perles ont souvent un perçage de 0,8 à 1 mm de diamètre.

3) La sélection du fermoir : Vous sélectionnerez le fermoir de votre bijou en fonction de son poids, plus il sera lourd plus votre fermoir devra être grand. Si vous fabriquez des bijoux dans le but de les revendre, évitez les fermoirs aimantés car il risque de perdre leur pouvoir de fixation au fil du temps. Si ce bijou est pour vous, vous pouvez utiliser un fermoir aimanté (tout de même bien pratique) car vous saurez le remplacer si nécessaire.

Une pince plate et une pince coupante devront faire partie de votre matériel de base et seront vos meilleurs alliés.

Correspondances des Fils par Bijou

« Ce ne sont pas les perles qui font le collier. C’est le Fil. » Citation anonyme

Les bracelets fantaisie : Pour la réalisation d’un bracelet, préférez un fil élastique. Il sera ainsi plus facile à enfiler car vous n’aurez pas besoin de batailler avec un petit fermoir à clipser d’une seule main. Vous pouvez le réaliser avec de petites perles, ou bien avec une seule perle de 12 mm et d’autres plus petites, ce qui donne un effet très gracieux.

Les sautoirs : Le fil de coton est idéal pour la réalisation des sautoirs, associé à des perles de 12 mm et 14 mm. Cependant pensez bien à sélectionner des perles qui ont un perçage assez large si choisissez un fil de coton épais.

Les bracelets Shamballa : Ce célèbre bijou tibétain qui nous rappelle les essentiels de la vie, est réalisé par un tressage de type Macramé à l’aide de Fil de nylon tressé.

Les boucles d’oreilles : Pour faire de jolies boucles d’oreilles, sélectionnez de préférence des perles de petite taille, elles s’enfileront très facilement sur une tige clou dont le diamètre est prévu pour l’enfilage des perles qui ont un perçage fin. Si vous optez pour des perles plus grandes, faites bien attention à leur poids, votre bijou ne devrait pas dépasser environ 20 grammes par boucle d’oreille.

A éviter

  • N’utilisez pas du fil de pêche car s’il n’est pas destiné à la fabrication de bijoux c’est tout simplement parce qu’il n’est pas assez solide. Les perles en métal le scie au fur et à mesure que vous portez votre bijou et un jour il se rompt. Un collier en fil de pêche sera difficilement réparable, il faudra le refaire entièrement.
  • Les perles de 18 mm sont à éviter dans les boucles d’oreilles car elles sont bien trop lourdes et risquent de déformer le perçage de l’oreille, voir déchirer le lobe à moyen ou à long terme.

Le saviez-vous ?

Dans certaines tribus africaines les femmes ont trouvé une astuce pour porter des bijoux très lourds sans fatiguer l’oreille. Elles maintiennent chaque boucle d’oreille avec une cordelette qui est discrètement cachée dans les cheveux.

Acheter des Perles pas cher, à quel prix ?

C’est bien entendu sur internet que vous trouverez des perles au meilleur prix. Vous avez-sans doute déjà bien parcouru la toile à la recherche des meilleurs plans… Si vous n’en avez pas encore fait l’expérience, je vous conseillerai d’être très prudent(e) avec les boutiques en ligne asiatiques car dans la plupart des cas la qualité des produits n’est pas aux rendez-vous et vous risquez d’être bien déçu entre la photo vu sur le net et ce que vous recevrez.
« J’ai déjà fait le test par curiosité et je me suis retrouvée avec des perles bleues alors que j’en avais commandé des rouges. Les délais sont aussi très longs et peuvent aller jusqu’à plusieurs semaines. »

Comment reconnaître la qualité des Perles

* Les perles de Qualité médiocre

On peut dire de ce type de perles qu’elles sont garanties jusqu’au pas de la porte ! C’est à dire qu’elles peuvent se casser facilement, la forme n’est pas belle ni régulière, les motifs sont incertains, la matière n’est souvent pas lisse et la texture peut même être rugueuse. Pour les fermoirs et autres apprêts pour bijoux il vaut mieux carrément ne pas y songer. Certains importateurs peu scrupuleux pourraient vous fournir des perles contenant des substances interdites comme du nickel. La composition des perles que vous achetez n’est pas à prendre à la légère, il serait bien regrettable que vous portiez sans le savoir des bijoux toxiques pour la santé.

** Les perles de Qualité intermédiaire

Ce sont les perles et les accessoires pour bijoux que vous pouvez trouver généralement dans les grandes surfaces et dans les espaces culturels et rayons loisirs créatifs des grands magasins. Ces perles sont certes jolies, cependant elles ont l’inconvénient de déteindre et de s’oxyder rapidement. Étant facilement accessibles, ces perles sont souvent achetées pour faire des cadeaux aux enfants et aux adolescentes qui veulent se fabriquer un bijou. Il vaudrait tout de même mieux les éviter si vous voulez créer un bijou qui tienne dans le temps.

*** Perles de bonne Qualité voir de très bonne qualité

Les perles de qualité sont déterminées par leur régularité, des alliages bien faits sans matériaux dangereux et des finitions correctes.

Quand vous serez amené(e) à acheter des perles, vous devriez tenir compte également de leur qualité. Il serait dommage d’investir votre temps et votre argent dans la fabrication de bijoux qui ne résisteraient pas au temps. Pour trouver des perles avec un bon rapport qualité/prix je vous conseille donc d’acheter vos perles de préférence sur des sites français. Pour réduire les prix n’hésitez pas à renouveler votre stock pendant les périodes de soldes et de promotions, utilisez aussi des codes de réduction que vous trouverez facilement dans les annuaires de Code promo.

La Qualité pour la Santé

  • Le Nickel est un métal très allergisant qui provoque d’importantes réactions cutanées (dermatites) lorsqu’il est en contact prolongé avec la peau. Son utilisation est strictement interdite en bijouterie pour cette raison. Si une perle en métal ou un bijou sont à un prix trop bas, méfiez-vous car il se peut que sa composition soit tout aussi bas de gamme et qu’elle contienne cette substance.

A Retenir

  • Pour fabriquer un Bijou de Qualité, il faut des Perles et des accessoires de Qualité !

Des astuces spéciales Perles

Fabriquer des colliers en perles facilement

Lorsque vous confectionnez des bijoux, vous pouvez faciliter l’organisation de vos perles avant de procéder au montage. Un collier mesure en moyenne 42 cm (fermeture comprise), un bracelet mesurera 18 cm avec 2 cm de fermoir. Utiliser un plateau d’assemblage avec des gouttières rendra votre travail plus facile. La gouttière principale de ce plateau est généralement graduée, ce qui permet de définir le nombre exact de perles qu’il faut en fonction de la longueur de votre choix ; en disposant les perles sur la gouttière jusqu’aux graduations souhaitées. Vous pourrez aussi trier vos perles, breloques et pendentifs par genre et/ou par couleur dans de petits godets intégrés dans le plateau à cet effet.

Rangement pratique pour perles

Lorsqu’on fabrique des bijoux occasionnellement, conserver ses perles dans des sachets peut suffire. Par contre si vous créez des bijoux plus souvent, vous devriez organiser votre coin atelier en conséquence. Cela permettra de retrouver plus vite vos perles et d’éviter qu’elles se mélangent. Le rangement idéal sera d’utiliser des casiers en plastique ou en bois, dans lesquels vous placerez vos perles, triées par genre (résine, métal, verre…) et par couleur : par exemple regroupez tous vos apprêts argentés dans des cases à proximité les unes des autres. Classer vos perles par forme pourra aussi vous aider à avoir une vision d’ensemble plus rapide de votre stock. Cela peut sans doute paraître logique à certains(es), mais si nous l’évoquons c’est parce que certaines perleuses seront plus douées en montage qu’en organisation, et de ces petites choses simples bien pratiques nous n’y pensons pas toujours :-). Si vous ne trouvez pas de casier à perles dans le commerce vous pouvez utiliser des boîtes à vis et à clous à compartiment que vous trouverez par exemple chez Castorama. Achetez plusieurs boîtes de même taille dès le départ pour pouvoir les empiler facilement les unes sur les autres.

 

Un peu d’organisation et vous retrouverez facilement tout ce dont vous avez besoin dans votre coin atelier.

Pourquoi faut t-il souvent porter un bijou ?

Même s’il est rangé avec soin, qu’il soit fantaisie ou en matériaux précieux, sachez qu’un bijou non porté s’abîmera et perdra de son éclat. Un bijou porté trop souvent s’abîmera aussi au fil du temps. Les ennemis de vos Bijoux sont le savon, la transpiration (acidité), le parfum, les crèmes, la laque, le chlore… Si vous êtes lassée de certains bracelets et colliers, au lieu de les laisser dormir au fond d’un tiroir ou d’une boîte à bijoux, avez-vous pensé à les démonter pour en créer de nouveaux en associant leurs perles à de nouvelles ? Pour prolonger la beauté de vos bijoux,  l’idéal est donc d’en posséder juste quelques-uns que vous porterez régulièrement. Vous les enfilerez autour de votre cou après vous être parfumée, ceci évitera que votre parfum n’attaque le lustre de vos perles et sera une garantie de durabilité.

En portant vos bijoux de temps en temps vous conserverez leur éclat !

Quelles sont les fournitures indispensables pour créer des bijoux ?
Les vertus des pierres gemmes