Quelles perles choisir pour des bijoux d’enfant ?

Naissance, baptêmes, anniversaires …, les occasions sont nombreuses pour offrir de beaux bijoux à vos enfants. Cependant, en tant qu’enfants, ils n’auront peut-être pas la même attention que vous face à de tels accessoires. Afin de vous aider à faire le bon choix, vous retrouverez dans cet article quelques conseils pratiques.

Les fameuses perles d’ambre !

Aujourd’hui, quand il est sujet de perles pour enfant, les colliers ou bracelets d’ambre dominent. Ceux-ci sont réalisés avec de petites perles de résine fossilisée. Ils s’offrent particulièrement aux enfants, surtout en bas âge, car ils ont la réputation d’avoir des vertus apaisantes. Cependant, pour donner du style à vos petits, certains bijoutiers marient les perles d’ambre à d’autres pierres fines. Entre autres, il y a l’agate, le quartz, l’améthyste ou encore l’aigue-marine. Le mélange donne souvent des associations de couleurs magnifiques que votre bébé saura apprécier. Sachez aussi que ce type d’accessoire n’est pas uniquement dédié aux tout-petits. Certains parents les offrent même à des enfants de plus de 5 ans. D’ailleurs, les bracelets et colliers d’ambre restent des bijoux comme les autres et qui peuvent donc se porter à n’importe quel âge.

Le style et la forme

Si c’est un cadeau pour un enfant, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas qu’il soit stylé. L’ambre est une des perles pour enfant, qui a l’avantage de se retrouver sous diverses couleurs. Selon la nature du sol, elle peut prendre une couleur plus ou moins claire. Vous n’aurez alors que l’embarras du choix pour accorder le modèle aux préférences de votre enfant. Pour un confort maximal, la forme arrondie de la perle est bien plus conseillée. Il faut savoir toutefois que le taillage de perle pour avoir la forme ronde parfaite peut vous revenir un peu cher. Cependant, si c’est pour que votre enfant l’accepte mieux, il est préférable d’en payer le prix.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un enfant…

Étant donné qu’il s’agit d’enfant, la question de sécurité est primordiale. Un joli collier/bracelet de perles pour enfant est un bijou comme un autre. Il est fragile, et certains chocs peuvent l’abimer au risque de blesser votre enfant. La priorité est donc de ne pas trop laisser ce dernier sans surveillance, et d’éviter qu’il ne le porte la nuit. Il est aussi essentiel de bien se concentrer sur le type de fermoir. Si c’est un bracelet de perle, il est préférable d’en choisir un modèle à visser. Pour les colliers, afin d’éviter le danger, les fermoirs anti-étranglements (clipsés ou pop-clip) sont plus adaptés. Dans ce second cas, dès qu’il y a une certaine tension, le fermoir tendra à s’ouvrir. Aucun risque que votre enfant s’étrangle avec son collier. Enfin, pour ce qui est de la matière du collier ou du bracelet, la peau sensible des enfants supporte mieux l’or et l’argent.

Quelles perles choisir pour des bijoux ethniques ?
Quelles sont les spécificités des perles Miyuki ?