Actuellement, les perles sont considérées comme les gemmes les plus féminines. De plus, la nacre, sa substance essentielle, lui donne son aspect fascinant, nommé encore l'Orian. Les perles artisanales sont symboles de prestige, de douceur et de pureté. Autrefois, les pêcheurs plongeaient dans l'océan à la recherche d'une perle spéciale. Les perles peuvent être cultivées dans des bassins spécialement dédiés à son développement afin de créer ensuite plusieurs sortes de bijoux qui sont en perles.

Comment une perle de culture peut-elle se former et comment la reconnaître ?

La perle est la matière organique se développant dans un mollusque comme la moule ou l'huître pour une perle d'eau douce. D’ailleurs, elle se crée par la réaction de défense : le parasite pénètre à l'intérieur d’un mollusque. Alors, l'huître se défend en enveloppant ce corps étranger de nombreuses couches de nacre. En effet, la perle représente la gêne pour le mollusque, qui va la faire tourner afin de l'arrondir pour rendre sa présence très supportable. Jadis, produites naturellement, les perles peuvent être actuellement cultivées dans les fermes perlières, d'où le nom est perle de culture. Ces dernières existent en plusieurs couleurs, comme le noir, le bleu, le gris, le vert, le rose, l'argent et le blanc. Leur régime alimentaire et le niveau de salinité de l'eau ont un effet significatif sur les couleurs qu'ils affichent. Les perles de cultures ont un lustre ou la capacité de réfléchir la lumière sur leurs surfaces. Plus une perle est lumineuse, plus elle prend de la valeur. Les perles se présentent sous de nombreuses formes différentes, y compris des formes ovales et rondes en forme de poire. Elles se développent dans des huîtres de différentes tailles. Généralement, les huîtres grossissent à mesure que leurs perles grossissent. Les perles sont de différents diamètres, et ses mesures se situent généralement entre 7 mm et 7,5 mm. Cela peut prendre deux à trois ans pour qu'une perle se développe. Des perles plus grosses coûteront très cher. Plus la surface d'un matériau est lisse et réfléchissante, plus il devient précieux. En greffant une perle de culture sur une huître, l'homme produit effectivement la perle de culture.

Les propriétés d’une perle de culture

La perle de culture est presque complètement formée de nacre, étant la substance qui est aussi produite à l'intérieur d’une coquille des mollusques. En effet, la nacre est surtout formée de cristaux d'aragonite. D’ailleurs, la perle est donc le résultat de la croissance anormale provoquée par une présence du matériel étranger qui se trouve dans le corps d’un mollusque, par exemple, comme par un grain de sable. De plus, comme réponse à une irritation provoquée, un mollusque dépose de plus en plus des couches de nacre se trouvant autour de l'étrange particule. On définit huit formes de base pour des perles : encerclés, baroque, ovale, poire, goutte, bouton, demi-rond et rond. Les rondes, parfaitement, sont les plus rares, puis les plus précieuses. Sachez qu'une perle a une durée de vie de cent à cent cinquante ans pour la composition organique. Actuellement, la majorité des perles sont cultivées, ce qui augmente la production et limite les difficultés, car à l'état sauvage, vous devez ouvrir la grande quantité d'huîtres afin d’avoir la chance de trouver une perle. Généralement, il s'agit d'introduire l’objet dans l’huître afin qu’elle débute sa réaction protectrice, puis forme la perle.

Les différents types des perles de culture

Les perles se déclinent en quatre variétés distinctes originaires de différentes régions. Les perles de culture les plus chères au monde viennent d'Australie. On les appelle perles des mers du Sud en raison du nom de la mer qui abrite les huîtres perlières. Les perles des mers du Sud sont généralement de couleur blanche, argentée ou dorée et ont un éclat satiné. Un plus grand diamètre entre neuf et dix-huit millimètres est typique de ces perles. L'île polynésienne française des Tuamotu produit la précieuse perle de Tahiti. Les huîtres Pinctada Margaritifera produisent cette perle. Ses caractéristiques incluent des formes rondes, baroques et autres formes irrégulières. Son aspect extérieur est violet foncé, bleu ou aubergine. Son diamètre varie de huit à dix-huit millimètres. L'huître Pinctada Fucata produit la perle Akoya, qui provient des mers du Japon. Kokichi Mikimoto a créé cette perle, qui a un diamètre compris entre cinq et dix millimètres. Il a un lustre miroir, avec différentes couleurs telles que le bleu, le rose, l'argent et le blanc. La Chine, produit des perles d'eau douce à partir des moules Hyriopsis bivalves Cumingii. Jusqu'à cinquante perles peuvent être produites par coquille, et celles-ci pèsent entre cinq et onze millimètres. Les couleurs des perles sont généralement dans des tons pastel de violet, de pêche ou de lavande. Elles font partie des perles les moins chères à produire, cela est dû à la vitesse élevée à laquelle ils peuvent être cultivés.

Les bienfaits et vertus d’une perle de culture et quelques conseils d'entretien

La perle est féminine, tendre et douce. Comme la nacre, elle procurerait bien-être et apaisement, cette dernière aurait aussi des effets positifs sur des problèmes de décalcification. Pendant des années, on l'utilisait déjà afin de soigner l'épilepsie et la démence, ainsi que la dépression. Tout d’abord, la perle soulage des problèmes d’infection des yeux comme la cataracte et la vision. Puis, elle régulerait l'hypertension et les palpitations du cœur, on l’utilise pour des problèmes de digestion. Ensuite, la perle de culture peut augmenter la fertilité et est utile pour des traitements de la bipolarité. Après, cette dernière améliorerait le fonctionnement rénal, puis elle aiderait dans des problèmes du système lymphatique, de rhumatisme et d'arthrite. Enfin, elle soulagerait les problèmes cutanés. Les perles qui ont été cultivées doivent être contrôlées régulièrement, car des signes d'usure notables apparaîtront. Il s'agit notamment des perles abîmées et un fil distendu. Les perles de culture ne doivent pas entrer en contact avec des matériaux nocifs comme les parfums ou les nettoyants ménagers. Ils ne doivent pas non plus entrer en contact avec du chlore ou d'autres matériaux nocifs. Lorsque vous nettoyez des bijoux ou que vous les portez pendant les tâches ménagères ou la natation, retirez-les avant d'entrer dans l'eau ou d'effectuer des tâches ménagères. Sinon, retirez-le et essuyez-le avec le chiffon doux si vous oubliez de le retirer.