Comment nettoyer ses bijoux

Quelques Conseils d’Entretien Pour les garder plus longtemps

Les bijoux sont des créations qu’il faut entretenir afin de les conserver. Voici quelques trucs et astuces pour nettoyer ses bijoux…

Pour commencer apprenons à ne pas les abîmer !

Voici quelques conseils :

– Les parfums, crèmes et autres produits de beauté oxydent vos bijoux. Je vous conseille donc de vous passer de la crème ou de vous parfumer  20 minutes avant de porter vos colliers, bracelets ou boucles d’oreilles. L’alliage des bijoux (le métal) s’oxyde au contact des produits de beauté, même s’ils ne contiennent pas de nickel. Un bijoux oxydé est un bijou terne, qui noircit ou qui peut rouiller.

– Pensez à enlever vos bijoux avant de vous laver les mains ! Aussi, enlever vos bijoux avant de prendre une douche, un bain ou d’aller à la mer, à la piscine. L’eau  et surtout l’eau de mer et chlorée détériorent les alliages métalliques.

– Les produits d’entretien sont également toxiques pour vos bijoux. Enlevez donc vos bracelets et bagues avant de faire du ménage !! Ou portez des gants !

– Le saviez-vous ? Ne pas porter ses bijoux est très mauvais ! Les stocker sur un présentoir, dans un tiroir les altèrent. Ils s’oxydent au contact de l’air et surtout de l’air humide s’ils sont dans une salle de bain.

Malheureusement…

Certaines personnes, comme moi, ont une peau acide voire très acide ! Quelque soit le bijoux, quelque soit sa qualité, il s’oxydera avec le temps. Une bague de mauvaise qualité deviendra verte et votre doigt aussi !! La bague est bonne à mettre à la poubelle, nettoyer votre doigt avec de l’eau et du savon ! Les bagues ou boucles d’oreilles en argent terniront également mais heureusement voici quelques conseils d’entretien.

Nettoyer vos bijoux

– Les bijoux fantaisies en métal, garanti sans nickel, s’oxydent avec l’air . Une fois ternis, ils sont irrécupérables. Alors conservez-les à l’abri de la lumière et de l’air.

– Seuls les bijoux en argent et en or peuvent être nettoyés. S’ils sont sans inclusions de pierres gemmes, ils peuvent alors être mis dans un bac à ultrason avec de l’eau. Il est très important qu’ils ne contiennent pas de pierres car l’ultrason les ferai dessertir.

– Vous pouvez aussi acheter un produit spécial qui décape l’or ou l’argent. Attention ces produits sont très acides et ciblent soit les bijoux en or soit les bijoux en argent mais pas les deux. Si vous ne souhaitez pas acquérir ce genre de produits vous pouvez déposer votre bijou à nettoyer chez un bijoutier ou bijoutier fantaisie. En plus, c’est souvent gratuit !

A ne pas faire : Si malencontreusement vous oubliez votre gourmette en argent dans le produit acide, elle deviendra alors toute noire et sera irrécupérable.

– Petite astuce plus économique ! Vous pouvez nettoyer vos bijoux en argent avec une brosse à dent et du dentifrice. Ils retrouverons leur beauté originel. De plus, le dentifrice n’est pas mauvais pour les pierres gemmes.

– Vous pouvez nettoyer vos bijoux avec une chamoisine, ou un chiffon doux. Le résultat ne sera pas le même qu’avec un produit spécial ou du dentifrice mais il est tout de même correct.

A SAVOIR !! Dans les magasins Périclès Perles de Bergerac et de Villeneuve sur lot le nettoyage des bijoux est gratuit !! Alors n’hésitez pas à les y emmener.

Fabriquez et offrez des bijoux en Pierre en fonction du mois de Naissance de la personne à gâter
La Malle d’Adèle, Notre Bijoutière Poétique