La lithothérapie : une méthode de soin par les pierres

lithothérapie

Le stress, la fatigue, les migraines, les douleurs dans le dos, les douleurs musculaires peuvent attaquer votre vie quotidienne. Ainsi, il vous faudra plus d’énergie pour faire des exercices afin de soulager les douleurs. Il existe une méthode ou plutôt une thérapie pour remédier à tout cela, c’est la lithothérapie. C’est une pratique qui existe déjà depuis plusieurs années et qui s’est développée petit à petit. 

L’origine de la lithothérapie

Une méthode de soin ancestral, la lithothérapie a été créée depuis des années. C’est une thérapie qui fut oubliée pendant un moment et fut baptisée un peu plus tard, au vingtième siècle, du nom de lithothérapie. Les pierres ont joué un rôle quasi important pour les humains, depuis l’âge de pierre jusqu’à nos jours. Les hommes de Cro-Magnon fabriquaient leurs amulettes en pierres pour ensuite les porter sur le coup, ou les accrocher aux statuettes qu’ils avaient sur eux en permanence. Durant l’Antiquité, les pierres aux caractéristiques spécifiques et différentes ont été découvertes. Par la suite, les pierres servies pour la joaillerie. Au fil des années, le pouvoir des pierres s’est répandu dans le monde ; ses traces se retrouvent en Amérique, en Afrique, en Asie, en Australie. La science des pierres précieuses est apparue en Atlantide et en Égypte ancienne. À partir du dix-huitième siècle, les visées thérapeutiques à l’aide des pierres précieuses et des pierres semi-précieuses ont été entamées. La pratique de la lithothérapie marque dans les années 60 jusqu’à nos jours où elle fait partie intégrante du traitement médical. 

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie c’est un soin destiné à booster l’énergie du corps humain à l’aide des pierres. Il y a certaines pierres naturelles qui sont munies de propriétés thérapeutiques destinées pour le traitement des maux. En effet, les minéraux sont composés d’une puissante énergie déterminée selon leur composition et leur cristallisation. Comme toute autre matière de l’univers, quelle que soit sa forme, l’organisme est aussi doté d’énergies dégageant des vibrations, mesurées sous fréquences vibratoires ; ces dernières sont capables d’effectuer une interaction avec d’autres corps énergétiques qui l’entourent. Ces énergies contenues dans l’organisme changent en fonction de l’état mental ou émotionnel de l’homme, et elles sont influençables à tout moment. La lithothérapie a été créée pour apaiser ces changements, surtout lorsqu’ils deviennent insupportables. Cependant, avant d’employer la méthode de la lithothérapie, il faut croire aux puissances bienfaitrices que les pierres disposent. L’énergie que chaque organisme vivant possède est invisible, mais elles existent réellement, similaires à ce que l’homme voit avec ses yeux sur le plan physique. C’est la science quantique, l’infiniment petit, qui a prouvé qu’il existe bel et bien un océan d’énergie au-delà de la matière. Les Russes sont ceux qui ont découvert et développé les technologies en matière de soins à partir des pierres. Le jargon de la lithothérapie affirme qu’il y existe des énergies subtiles qui constituent les manifestations de l’état d’âme de l’homme sur le plan mental, spirituel et émotionnel. Cette énergie est utilisée en lithothérapie afin d’agir sur le corps constitué de sa propre énergie, et assurer son bien-être. Les améliorations et les vertus que la lithothérapie procure dépendent de la pierre utilisée. 

La lithothérapie : comment agit-elle ?

Cette méthode se base sur le holisme, qui représente une technique soignant l’être en entier. L’énergie subtile du système énergétique est contrôlée par les pierres de lithothérapie, pour ensuite être mobilisée par interaction et transmise aux principaux plans tels que le plan émotionnel, le plan physique, le plan spirituel et le plan mental de l’organisme. La lithothérapie rééquilibre l’énergie afin de soulager les maux physiques comme les troubles digestifs ou les migraines. Elle aide à retrouver le sommeil et redonne la force à un organe. Même si certains ne croient pas en cette thérapie, elle marche et agit. Les personnes indomptables sont celles qui assimilent les soins d’une manière différente, c’est-à-dire un peu plus compliquée. Ces personnes développent une sorte de barrière de défense énergétique ce qui empêche les énergies des pierres d’agir sur leur organisme.

Mais le résultat dépend aussi de l’état d’être lors de la lithothérapie, car il se peut que la personne ne soit pas à 100% réceptive. L’énergie qui émane des pierres agit sur l’énergie personnelle du corps pour soulager les douleurs physiques et mentales. La lithothérapie peut aussi agir en trois manières. La première est par la couleur que les pierres de lithothérapie émettent, on appelle cela les ondes vibratoires chromatiques. L’énergie de la couleur agit fortement sur la sensibilité en conditionnant les fonctions physiologiques. La deuxième est par la réaction des enzymes de l’organisme. Les pierres dans ce cas là, transmettent leurs propriétés à l’épiderme en une réaction enzymatique, elles diffusent infiniment les minéraux tels que le lithium , le cuivre, le silicium… Et la troisième est par piézo-électricité, c’est-à-dire que si une personne porte un collier de quartz, un phénomène de fréquence va se créer pour régulariser les influx nerveux, ce qui supprime ainsi les problèmes inflammatoires et le stress.

Quelle pierre de lithothérapie choisir ?

Plusieurs pierres de protection sont adaptées à la lithothérapie ; cependant, ce n’est pas n’importe laquelle. On utilise soit des pierres précieuses ou des pierres semi-précieuses, elles se présentent sous forme de polis, cristaux ou bruts. En revanche, les pierres polies sont les préférées des consultants, car elles sont dotées d’un côté pratique : elles sont agréables dans la poche et ne déchirent pas les vêtements. Leur fréquence et leur forme dépendent de leur composition. Les pierres utilisées pour la lithothérapie sont : l’obsidienne, la tourmaline, le cristal de roche, la labradorite, la topaze bleue, etc.

L’obsidienne est dotée d’une force de protection pour lutter contre les attaques psychiques issues du bas astral ou la magie noire. Elle requiert une utilisation maîtrisée. C’est une pierre efficace sur le plan émotionnel, mental, physique et spirituel. Elle aide à la canalisation de l’énergie de l’organisme,lutte contre les blocages au niveau émotionnel et permet de combattre les peurs. Elle peut aussi lutter contre l’hystérie, l’épilepsie et les crises de convulsions. 

La tourmaline, quant à elle, empêche les négativités et les énergies nocives de nuire. Un simple contact et les zones douloureuses sont apaisés. Elle limite toute perturbation électromagnétique et géologique autour. 

Le Cristal de roche est doté de vertus thérapeutiques et purifiantes. Il rend plus puissant l’ensemble des chakras en agissant sur ces derniers. Le cristal élimine toute énergie qui pourrait nuire à votre bien-être, purifie le mental et dénoue les blocages. Il traite aussi les problèmes digestifs et stimule la circulation du sang. 

Et enfin la labradorite est celle qui lutte contre le stress, apaise les maux, stimule l’intellect et la créativité, soulage les migraines et améliore aussi la circulation sanguine. Il faut savoir que les pierres de lithothérapie doivent être bien entretenues, cela signifie que l’on doit les laver, les purifier et les recharger après les avoir utilisées. Cet entretien est obligatoire, car les pierres dégagent toutes leurs énergies lors de la thérapie. Il est important de les nettoyer chaque soir pour les bijoux et après chaque thérapie pour les pierres brutes ou polies. Il se peut que les pierres soient chargées d’une énergie négative suite à une rencontre, et c’est de cette énergie-là qu’il faut aussi se débarrasser. Évitez d’utiliser le sel en nettoyant les pierres, car c’est trop agressif pour elles. Vous pouvez toujours choisir la façon dont vous allez nettoyer vos pierres, mais l’idéal est le nettoyage à l’eau et ensuite une exposition au soleil pendant quelques heures. 

Des bijoux pour la lithothérapie 

En effet, on peut aussi transformer les pierres en bijoux afin de bénéficier d’une lithothérapie en permanence. Les pierres de lithothérapie peuvent être brutes, vous pouvez donc les poser ou les accrocher quelque part pour les avoir avec vous en permanence, par exemple dans une pièce de votre maison, dans la poche de vos vêtements ou encore sur le tableau de bord de votre voiture. Il est aussi possible de porter des bijoux faits à partir des pierres de lithothérapie. Ces bijoux sont dotés des mêmes propriétés : influence sur le chakra et les points d’énergie du corps. Ces pierres participent à l’équilibre de l’énergie de l’organisme et favorisent la relaxation et la méditation. Les bijoux peuvent exploiter les vertus d’une pierre unique. Le choix du bijou dépend de la vertu de la pierre. Il y a notamment les amulettes en aigue-marine ; les bracelets Tibétains ou mala qui sont composés par des pierres dotées de plusieurs propriétés. Afin de soulager les maux de tête, d’améliorer la mémoire, d’apaiser l’esprit, il existe des boucles d’oreilles en émeraude ou en cornaline. Les bijoux en ambre soulagent les douleurs de dents, pour les jeunes enfants qui en souffrent. Ceux en hématite pour le soulagement des troubles au niveau de la circulation sanguine. Il y a aussi des bagues constituées des pierres de lithothérapie. Avant de choisir les bijoux, il faut d’abord que vous sachiez quelle est la pierre qui vous bénéficiera de ses propriétés soignantes, selon vos malaises. Dans une boutique de lithothérapie, on peut trouver des colliers, des pendentifs, des bracelets, des bagues et des boucles d’oreilles faits à partir des pierres de lithothérapie.

Quelles sont les fournitures indispensables pour créer des bijoux ?
Perles & Accessoires : Les Bases essentielles