Les Perles en Verre Indienne

Les perles en verre vendus en boutique sont issues de la fabrication artisanale indienne selon une technique très ancienne. Découvrez quelles sont les étapes de fabrication de ces perles.

Les perles en verre apparaissent en Inde vers -1000 avant JC. Elles sont fabriquées de manière artisanale par des maîtres verriers, appelés aussi « facteurs de perles ». La singularité et l’aspect baroque de chaque perle participent à leur caractère unique. Il existe plusieurs façons de les fabriquer. Nous nous intéressons ici aux perles en verre de chalumeau et aux perles en verre faites au four.

La Fabrication des Perles de chalumeau

En Inde, la création de perles au chalumeau ou « à la lampe » est une technique très élaborée qui consiste à utiliser des baguettes de verre, chauffées à la flamme d’un chalumeau. Quand l’extrémité de la baguette fond, elle est enroulée autour d’une tige en acier appelée « mandrin ». Quand le verre refroidi, cette tige est ensuite retirée et laisse place au trou de la perle. La caractéristique première de la perle en verre indienne est la poudre blanche que l’on retrouve dans  le trou. Cette poudre provient du mandrin qui a été retiré pour former le trou de la perle.

 Perles au chalumeau

Le verre peut également être étiré et torsadé autour du mandrin pour donner des formes différentes à chaque perle.

La perle peut être décorée grâce à de petites baguettes de verre, de coloris différents, qui permettent de créer des motifs.

Il est aussi possible d’ajouter de fines feuilles d’argent, autour des perles, pour leur donner une allure festive. Celles-ci sont alors appelées « perles feuille d’argent ».

La perle est ensuite cuite, dans des fours traditionnels. Ce procédé améliore sa qualité et sa solidité. Plus une perle est chauffée, plus les motifs qui la décorent apparaissent profonds et fusionnés.

 

 Cuisson des perles au four

La Fabrication des Perles en verre au four

L’autre technique de fabrication est celle des « perles en verre au four » qui est moins élaborée que la technique des perles au chalumeau et donc moins onéreuse et régulière .

Les baguettes de verre sont fondues dans un four traditionnel puis enroulées autour du mandrin tandis que la forme des perles leur est donnée grâce à des outils. Ces perles sont souvent reconnaissables à leur trou de taille important.

    

Quelles perles choisir pour des bijoux ethniques ?
Quelles sont les spécificités des perles Miyuki ?