Agate, un minéral de silice semi-précieux commun, une variété de calcédoine qui se produit dans des bandes de couleurs et de transparences différentes. L'agate est essentiellement du quartz et ses propriétés physiques sont généralement celles de ce minéral. Parmi les types de calcédoine, l'agate minérale est la plus diversifiée et la plus renommée. Présenté en bandes de différentes couleurs et transparences, elle a logiquement des propriétés physiques de cette variété microcristalline de quartz. Cependant, cette description ne correspond pas à tous les types de calcédoine en bandes ; notamment le silex en bandes. Bien que son motif soit unique, il existe des similitudes dans le style et la couleur des bandes. On a des exemples comme : Laguna Agate (nommé d'après Ojo Laguna au Mexique) ou Botswana Agate (qui vient du nom du Botswana qui est un pays africain). Il en existe d'autres avec noms de coloris ou des motifs distincts, tels que l'agate de feu ou l'agate à œil.

L'histoire

L'histoire de la production de ce minéral est étroitement liée à la ville allemande d'Idar-Oberstein, qui s'est développée comme un important centre de pierres précieuses. Les agates et le jaspe ont été historiquement trouvés dans la région d'Idar-Oberstein, et taillés et polis par des artisans locaux. Avec la découverte des immenses gisements d'agate du Rio Grande do Sul, au Brésil dans les années 1800, le nouveau matériau a été envoyé à Idar-Oberstein pour être découpé et poli. Les coupeurs d'agate Idar-Oberstein locaux étaient bien adaptés pour ce travail, ayant été historiquement formés à ce métier. Idar-Oberstain reste aujourd'hui un important centre de coupe et de polissage. Le nom agate provient de la rivière Achates ou rivière Dirillo sur l'île de Sicile, en Italie. Aujourd'hui, elle est considérée comme une pierre de lithothérapie et est utilisée pour faire face aux nombreux problèmes de santé ; vous pouvez la trouver sur le site boutique-namaste.com/.

Comment se forme l'agate ?

La formation d'agate provient le plus souvent de l'amas de couches de silice de remplissage creuses dans des cavités de volcan ou dans tout autre cavité. Les couches sont formées par étapes, certaines des nouvelles couches fournissant une couleur alternée. Puisque chaque cavité à sa propre particularité, il est logique qu'il en ressorte des agates qui sont particulièrement propre à chacune de ces cavités. Lorsqu'une cavité est pleine, un amas solide d'agate se forme ; mais il arrive parfois que ces cavités ne soient remplies que partiellement. Laissant ainsi, un vide creux qui donne parfois naissance à des croissances de quartz cristallin dans sa partie la plus interne. C'est la cause de la formation d'agate sur la couche externe de la majorité des géodes. Ce minéral se forme généralement boutons arrondis qui doivent être tranchés pour atteindre le motif situé à l'intérieur de la pierre. La majorité des spécimens d'agate sont laids dans leur état naturel ; c'est pourquoi il est nécessaire de les polir afin de libérer leur éclat et beauté. Une forte partie de l'agate que possèdent les collectionneurs a été polie. Les formes populaires du collecteur d'agate est constituée des nodules divisées au centre en deux sections polies, ou des plaques minces de géode en sections.

Caractéristiques de l'agate

L'agate n'est pas précisément un minéral, mais plutôt un groupe de variétés microcristallines de quartz, qui apparaît dans les roches volcaniques et que l'on peut également trouver en différentes tailles, des plus petites à certains spécimens d'agate pouvant mesurer plusieurs mètres. Cette pierre semi-précieuse est vraiment très belle et a été beaucoup utilisée en Égypte antique pour orner les yeux des dieux ou pour remplacer les yeux des morts. En effet, parmi les caractéristiques de l'agate, il y a le fait qu'elle possède généralement de multiples bandes concentriques de couleurs similaires, translucides et opaques, qui lui donnent l'apparence d'un œil. L'agate peut également prendre diverses formes et se décliner en une variété de nuances et de couleurs, celles-ci pouvant aller du bleu grisâtre au rouge, au rose, au vert et au marron.

Propriétés et qualités de l'agate

L'agate se trouve dans plusieurs arrangements concentriques, certains d'entre eux en bandes parallèles ou disposés de manière chaotique, montrant une grande variété de nuances et d'intensité de couleurs. C'est pourquoi les traditions anciennes ont eu une grande estime pour cette pierre semi-précieuse, lui attribuant un bon nombre de propriétés curatives et énergétiques, faisant de cette pierre aujourd'hui un excellent symbole et élément pour le travail de guérison et d'énergie.

Les agates les plus précieuses sont surtout celles qui n'ont pas été teintes, car cette substance, utilisée pour la teinture, modifie la composition énergétique de la pierre. Examinons quelques-unes des propriétés et vertus de l'agate :

- Propriétés énergétiques : l'agate revitalise tout organe ou endroit du corps où elle est placée. En plus d'être revitalisante, l'agate a également une grande valeur en tant que protecteur de l'énergie. Comme cette pierre est née dans des endroits volcaniques, elle est intimement associée au feu, elle peut donc être utilisée pour renforcer la créativité de son propriétaire.

- Propriétés curatives : sur le plan émotionnel, l'agate possède de grandes propriétés curatives, aidant à nettoyer le cœur de ses blessures et à purifier l'aura, de telle sorte qu'elle facilite l'acceptation de situations inconfortables. Elle permet de surmonter les problèmes et les obstacles émotionnels, en transformant les émotions négatives et en apportant la sécurité à ceux qui la portent. L'agate bleue aide à contrôler tous les symptômes de la fièvre. De plus, cette pierre située sur toute partie du corps touchée par une maladie, facilitera la guérison. L'agate verte est associée à la vertu de projection, c'est pour cette raison qu'elle est largement utilisée comme médecine alternative pour soigner les maladies oculaires et améliorer la vision.

- Décoration et purification des lieux : comme cette pierre est un puissant purificateur à la fois énergétique et émotionnel, située dans n'importe quelle partie de la maison et du travail, elle facilite la concentration et la capacité de travail des personnes qui se trouvent dans le lieu. De plus, elle neutralise les énergies négatives telles que la jalousie et l'envie qui peuvent exister parmi les habitants du lieu. L'agate est également utilisée dans les jardins et les endroits où il y a des plantes, car elle est associée à la capacité de croissance, de fertilité et de renouvellement.

Quels types de pierre d'agate existe-t-il ?

Comme vous pouvez le constater, ce joyau est plein de magie, mais on peut aussi choisir parmi de nombreuses couleurs. Et mieux encore, chaque couleur représente une signification différente qui renforce la protection que procure la pierre d'Agate. Ainsi, les principaux types de pierre d'Agate et leurs différentes significations sont les suivants :

- L'agate verte : elle accroît la flexibilité émotionnelle et mentale en améliorant le processus de prise de décision. C'est sans aucun doute une pierre précieuse qui apportera style et élégance à tous vos regards.

- L'agate rose : elle favorise l'amour, apporte la tranquillité d'esprit et stimule les capacités psychiques.

- L'agate du Botswana : connue sous l'appellation pierre de la solution, elle permet d'explorer à la fois des territoires inexplorés et notre propre créativité.

- Black Agate : protège et aide à nettoyer les énergies négatives et est également connue pour attirer le succès.

- Agate bleue : harmonise les énergies et augmente l'intuition.

L'agate permet de créer des pièces exclusives comme des boucles d'oreilles en agate bleue. Et vous, de quel type de pierre d'Agate avez-vous besoin ? Comme vous l'avez vu, la pierre d'Agate offre de nombreux bienfaits pour que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à votre personnalité, vos goûts ou vos intérêts. Vous allez les adorer !