Quels sont les différents types de fils pour bijoux ?

Les bijoux sont des accessoires souvent portés pour harmoniser un look. Que vous soyez en mode chic et classe, débrayé ou cool, il y aura toujours des bijoux qui y seront en parfait accord. Vous pouvez même en confectionner selon vos désirs. Pour cela, il est important de savoir le genre de bijou que vous voudriez réaliser, et connaître les différents outils nécessaires. L’élément de base et indispensable est le fil. Que ce soit pour la création de boucles d’oreilles, de bracelets, de colliers, de bagues, il vous faudra certainement un fil. Mais attention ! il ne s’agit pas de n’importe quel fil ! Des fils adaptés sont conçus pour cela.

Les différents types de fils

Il existe plusieurs types de fils pour bijoux. Le fil le plus souvent utilisé est le fil élastique. Il existe plusieurs couleurs pour celui-ci. Ensuite, le fil de fer ou fil métallique : à la fois souple, rigide et déformable. Après, il y a le fil nylon. Ce fil de couleur transparente est endurant. Il y aussi le fil câblé. C’est un fil très solide et résistant. Il existe en plusieurs épaisseurs selon le bijou que vous voulez créer. Le fil suivant est le fil lurex. C’est un fil recouvert de polyester. Il donne un effet brillant à vos réalisations. La corde buna. C’est un cordon fait en caoutchouc ou en pvc. Il est creux à l’intérieur. Le fil de Jade (nylon tressé). Le fil paracord. Celui-ci est une corde fine de 4 mm. Il y a aussi le fil Sono ou Sonoko. C’est un fil très fin, idéal pour les minutieuses confections. Pour les passionnés de cuir, des ficelles , cordons en cuir et en simili cuir sont conçus pour vous. Enfin, le fil aluminium, le fil mémoire pour les créations de bijoux faits mains et le fil cuivre ou fil en laiton figurent aussi dans la liste.

Quel fil pour quel bijou ?

Plusieurs bijoux peuvent être fabriqués à partir d’un fil. Mais pour les rendre parfaits, utilisez les fils idéals. Pour les bijoux qui n’ont pas besoin de fermoir par exemple, il est conseillé d’utiliser un fil élastique. En effet, l’élasticité de ce fil permet la facilité d’enlever et de remettre vos bijoux. Le fil nylon est est idéal pour les colliers et aussi les bracelets. Le fil câblé est fait pour tous types de créations.

Les autres types de fils

Il existe d’autres types de fils sont aussi à disposition comme le fil fireline : fine et résistante. Le fil de soie pour réaliser des petits nœuds. De part les fils pour la création, il existe aussi des fils à la fois pour la création et la décoration comme le fil bliss moonlight, ou le fil Blissimo, fil sorrento, fil Darryn, le fil lurex coloré et bien d’autres encore.

Perles & Accessoires : Les Bases essentielles
Les vertus des pierres gemmes