Quels sont les indispensables d’une bonne mercerie ?

Publié le : 04 décembre 20193 mins de lecture

L’histoire de la couture a commencé le jour où les Hommes ont essayé de lier les peaux animales point par point afin de réaliser des abris ou des vêtements pour se protéger des grands froids. Le métier de la couture s’est professionnalisé petit à petit dans le tissu économique au fil des siècles. Ce dernier s’est également imposé tel un loisir avec d’autres activités manuelles. La tâche d’une couturière ou d’un couturier consiste à tisser ou broder, confectionner des vêtements masculins ou féminins, coudre des tissus d’ameublement ou de décoration, etc. Pour ce faire, un certain nombre d’outils de mesure et de coupe sont nécessaires parmi les produits dans une mercerie. Découvrez dans l’article qui va suivre, les indispensables d’une bonne mercerie.

Les outils pour mesurer et pour marquer

En effet, il existe quatre outils de mesures principaux lorsqu’on parle de couture. L’indispensable mètre ruban servant à prendre les mesures des courbes de patron ; d’une taille ; d’une hauteur ; d’un tissu à coudre, broder ou couper ; etc. Quand vous travailler à plat, la petite règle donne plus de précision lorsqu’il faut mesurer de petites distances. La règle japonaise, une règle transparente parfaite pour le traçage des lignes parallèles à distances égales l’une de l’autre. La jauge constitue in outil très pratique lorsqu’il faut pointer une petite mesure répétée, tel que le repérage des marges de coutures avant épinglage d’un ourlet ou l’espacement entre les boutons d’un vêtement. Il est nécessaire de marquer le tissu afin de placer plusieurs repères. Il existe deux types d’outils pour y parvenir : le crayon pour tissu ou la craie tailleur.

Les outils de coupe

Le ciseau de couture constitue la pièce maitresse dans une boîte de couture. En principe, les ciseaux de coutures se doivent d’être neufs et doivent uniquement servir à couper le tissu. Sans oublier le cutter rotatif et le tapis de découpe afin de couper avec précision et ne pas abîmer votre table. Les ciseaux lingère servent à découper du fil de couture ou du tissu fin. Si un accident de couture survient, la coupe fil et le découd vite constituent vos alliés.

Les outils pour coudre et épingler

Vous avez déjà en votre possession, une machine à coudre? Pensez maintenant à acquérir des aiguilles à coudre. Les épingles à nourrice vous font gagner du temps lorsque vous souhaitez couper plusieurs toiles simultanément. Pour parfaire votre besace de couture, n’oubliez pas les fils à coudre, les canettes et le dé à coudre.

Comment choisir sa machine à coudre ?
Mercerie : comment bien choisir ses boutons ?

Plan du site